fbpx

Colfortec Digital - Agence de gestion de réseaux sociaux Paris - Lyon

COVID19, les réseaux sociaux n’ont jamais été autant utilisés

COVID19, les réseaux sociaux n’ont jamais été autant utilisés

Depuis plusieurs mois, on voyait fleurir ici ou là des commentaires négatifs sur l’usage des réseaux sociaux. Pire, d’après la presse, certains les désertaient en masse. On les accusait parfois d’être destructeurs de liens sociaux. Pourtant les chiffres ne trompaient pas, la progression des différentes plateformes sociales ne connaissaient pas d’infléchissement. Que ce soit sur LinkedIn, Facebook ou Instagram, les abonnés étaient en croissance. Il faut reconnaitre que les chiffres pouvaient être trompeurs, car les plateformes « social-media » ont entrepris depuis quelques mois un grand nettoyage des comptes Fakes, robots et extrémistes.  Néanmoins, dans la presse se multipliaient les articles sur le fait que les réseaux sociaux n’avaient plus la cote auprès des particuliers.

Quand un virus vient tout changer

Social média et réseaux sociaux

Mais en ce début de printemps, une chose imprévisible, du moins par nos femmes et hommes politiques, vient bousculer ces préjugés : un coronavirus.

Et voici des millions de Français confinés, pratiquant avec acharnement la distanciation sociale, qui se retrouvent obligés de travailler à leur domicile et ainsi d’être privés de temps d’échanges à la machine à café, de terrasse à midi avec leurs collègues de travail, de franches rigolades avec leurs voisins de bureau…

social media et covid19
Template of golden pills for health projects or virus topics.

Les réseaux sociaux indispensables à la survie des entreprises

Et là, oh surprise pour les journalistes, les réseaux sociaux sont privilégiés pour recréer ces liens disparus. On ne compte plus les entreprises qui n’ont pas communiqué depuis longtemps sur leur page LinkedIn, lancé des messages d’informations sur la poursuite de leur activité pendant cette période. Les commerciaux ne pouvant plus se déplacer, mettent en place le « Social Selling » (la prospection sur les réseaux sociaux). Des entreprises ont organisé des groupes Facebook ou Whatsapp pour favoriser les échanges, des « Conf calls » ont lieu sur Facetime ou Whatsapp. Et finalement, on voit surgir des articles vantant les mérites des réseaux sociaux et combien ils sont importants dans ces périodes difficiles pour tous afin de faciliter du lien social.

Mettre en place une stratégie « social media »

On le voit, trop d’entreprises ont longtemps pensé qu’une stratégie « social media » consistait uniquement à publier (de temps en temps) un message sur LinkedIn ou Facebook pour dire, par exemple, « Trop fiers d’avoir eu un prix ». Une stratégie « social média » ne peut s’inscrire que dans une démarche de marketing digital complète qui doit inclure des ateliers « Social selling », de la formation à l’utilisation des outils marketing Google, LinkedIn et Facebook…

Auriez-vous, par exemple, pensé que vos salariés en télétravail utiliseraient les réseaux sociaux pour échanger et continuer leurs missions ? Avez-vous fait signer une charte d’utilisation des réseaux sociaux dans votre entreprise ?

Et demain, comment faire ?

Allez, il n’est jamais trop tard pour se mettre au travail, n’attendez pas la prochaine crise, et profitez de l’effet de levier qu’aura la sortie de crise pour prendre une longueur d’avance sur vos concurrents. Une agence spécialisée en réseaux sociaux professionnels pourra vous aider, et devinez quoi, nous le pouvons 😉

Social media, réseaux sociaux par Colfortec Digital