Pourquoi investir dans le social media marketing ?

La communication, on le sait, est l’un des piliers sur lesquels repose le succès d’une entreprise. Mais avec l’avènement d’internet, et la gestion réseaux sociaux en l’occurrence, cette pierre angulaire a pris une autre forme. Désormais taillée sur mesure, la communication corporate n’est plus figée, unidirectionnelle, mais dynamique et dialogique. Elle se sert des outils que lui offrent les médias sociaux pour polir l’image de l’entreprise en lui offrant visibilité et notoriété. Dans cet article d’une “agence community management” , nous expliquerons pourquoi il est important d’investir dans le social media marketing.

Qu’est-ce que le social media marketing ?

Le marketing des médias sociaux comme on peut le définir en français désigne simplement les techniques de promotion d’un produit ou d’un service grâce aux médias sociaux. Par médias sociaux ici il faut entendre Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin,… mais aussi blogs, forums, wikis, etc. La particularité de ces médias, c’est qu’ils induisent la conversation, l’immédiateté, la rapidité, le partage… Bref, les réseaux sociaux sont, comme qui dirait, un lieu d’échange et de partage. Alors, pour une entreprise qui souhaite discuter avec ses clients, ses followers, sa communauté, il est nécessaire d’être présente sur les réseaux sociaux ; de passer d’une communication ascendante à une communication interactive. 

Les avantages des médias sociaux pour l’entreprise

Les utilisateurs des réseaux sociaux se comptent en plusieurs dizaines de millions. Tous, des clients potentiels. Voilà pourquoi n’importe quel responsable marketing devrait intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie de communication. L’objectif du digital marketing étant d’attirer le maximum de visiteurs sur le site web ou le blog de l’entreprise, de convertir chacun d’eux en lead et d’en faire un client. C’est ce qu’on a nommé l’inbound marketing. Ceci implique différentes techniques, dont l’engagement sur les réseaux sociaux.

Or, mettre en place une stratégie digitale est généralement moins coûteux qu’une stratégie de communication classique. Certes, le temps requis pour le content marketing, c’est-à-dire produire et publier du contenu de qualité peut être important, n’empêche que le bénéfice en termes de budget de communication est réel. Une fois la stratégie de contenu définie et les techniques de diffusion mises en place, l’entreprise peut déjà attendre d’en récolter les fruits.

Une autre raison pour une entreprise d’investir dans le social média marketing c’est qu’elle y gagne en visibilité, et c’est d’ailleurs là son principal avantage. Il n’y a pas aujourd’hui plus grande vitrine que le web. Alors, il faut y être si on veut se faire connaître. Autre chose, c’est qu’en étant présente sur les réseaux sociaux, une entreprise peut directement converser avec sa clientèle ou avec des prospects. Ceux-ci peuvent directement donner leur avis sur la marque. Si jamais un client rencontre un problème avec un produit ou un service, l’entreprise peut immédiatement lui répondre. Autant dire, un service client ultra rapide. Les réseaux sociaux vont permettre à l’entreprise de rassurer et de fidéliser sa clientèle.

Peut-on mesurer les résultats ?

Augmenter votre audience sur le web, soigner votre E-réputation, aider à la conversion, réduire le cycle de vente, améliorer son service client… voilà autant de bénéfices qu’une entreprise peut tirer des médias sociaux. Des résultats quantifiables grâce à des indicateurs de performance (nombre d’abonnés sur les pages, de visites, d’influenceurs…), le taux d’engagement, etc. Le tout c’est de bien choisir ses réseaux sociaux pour pouvoir atteindre votre cible.