Professionnels de l’immobilier : 5 astuces pour développer votre présence digitale

Depuis le Vendredi 30 Octobre, la France est rentrée dans une nouvelle période de confinement. Suite aux annonces du gouvernement, l’immobilier risque d’être touché par les conséquences de ce ralentissement.

Cependant, le marché reste solide, la demande est toujours forte. Alors, quelles sont les mesures à prendre tout de suite pour s’adapter à une situation qui est amenée à durer ?

Si votre présence physique est sans doute impossible dans ce contexte, votre présence digitale est indispensable pour garder le contact avec vos clients, et développer la visibilité de votre entreprise afin d’attirer de nouveaux prospects. Mais le marketing digital demande un vrai travail d’expertise afin d’exploiter au mieux la puissance des réseaux sociaux pour propulser vos projets. 

Alors, pour vous aider dans cette période difficile, Colfortec vous offre 5 astuces pour développer votre présence digitale.

Astuce 1 : Google est votre allié

Un site web a pour objectif d’attirer un trafic conséquent et qualifié. Pour ce faire, il est nécessaire de booster sa visibilité afin qu’il soit identifié, repéré et, surtout, de pouvoir surpasser vos concurrents.

Pour cela, le référencement de votre site internet est un élément clé. L’idée est de mettre en place un ensemble de techniques afin d’obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherche.

Deux solutions sont alors possibles :

  • le référencement naturel : le contenu de votre site est structuré pour qu’il remonte « naturellement » dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
  • le référencement payant : une campagne est créée et apparait directement parmi les premiers résultats (mais comme liens dits « sponsorisés » et non pas « naturels »).

Ainsi, votre site web est visible, facilement accessible et surtout bien positionné sur les mots clés pertinents (c’est-à-dire fréquemment utilisés par vos prospects et clients lors de leurs recherches dans Google).

La fiche Google My Business permet également d’avoir une visibilité importante sur Google. Les internautes sont susceptibles de chercher votre entreprise sur le web pour avoir des informations. Ainsi, les internautes trouvent les informations vous concernant (coordonnées, horaires d’ouverture, photos, avis, itinéraire, description, téléphone, site web…) à l’aide de votre fiche entreprise.

Voici un exemple de page Google My Business optimisée :

Pour en savoir plus sur l’optimisation du référencement Google my business : cliquez-ici

Astuce 2 : Avoir un site internet optimisé

Avoir un site en 2020, c’est ”obligatoire”. Mais proposer un site qui vous ramène des clients, c’est encore mieux. Une nuance subtile, mais pourtant essentielle.

Un site web ne suffit pas en soi, il est indispensable de proposer une interface claire, compréhensible, accessible, esthétique, avec une charte graphique en accord avec celle que vous avez définie, mais aussi responsive, c’est-à-dire capable de s’adapter à tous types d’appareils, que ce soit sur PC, mobile ou tablette.

Le but est d’améliorer sa visibilité sur le web certes, mais il est aussi question d’en profiter pour être disponible et réactif aux sollicitations de vos prospects et clients.

Astuce 3 : Créez un Blog sur l’immobilier pour démontrer votre expertise

Créer un Blog sur un site internet n’est pas une tâche facile, surtout quand nous ne sommes pas dans le domaine du digital. Cependant, il existe quelques règles à respecter afin de le mener à bien :

  • Créez des articles en lien avec votre thématique

Le secret, c’est de démontrer votre expertise à travers une communication immobilière adaptée. Faire en sorte que les prospects vous trouvent grâce à vos articles de blog, qu’ils puissent apprendre à vous connaître et à vous faire confiance, et qu’ils fassent le constat que vous êtes le mieux placé pour les aider. Et cela, vous pouvez l’accomplir grâce à des contenus publiés régulièrement sur votre blog professionnel – à condition de savoir quoi écrire et comment diffuser vos contenus.

  • Publiez des articles régulièrement

Avoir un Blog sur son site, c’est bien, le tenir à jour, c’est mieux ! Imaginez un prospect arrivé sur votre site internet pour voir le dernier contenu publié, et s’aperçoit que le dernier article est “Bonne Année !” au mois d’Août ? Vous allez perdre toute crédibilité à ses yeux et vous risquez de le faire fuir. Il est donc primordial d’être régulier dans la diffusion de contenus afin d’augmenter la visibilité de votre blog et de votre site internet.

  • Relayez vos articles sur les réseaux sociaux

Après avoir créé vos articles de blog, il faut maintenant les diffuser. Et quoi de mieux que les réseaux sociaux pour faire apparaître vos contenus ? 

Pour espérer avoir un retour de votre audience, il faut d’abord trouver les bonnes cibles. Pour cela, la publicité digitale vous permettra d’utiliser toute la data qu’emmagasine les réseaux sociaux pour trouver des prospects qualifiés.

Astuce 4 : Être présent sur les réseaux sociaux

Ce n’est un secret pour personne, ces derniers sont devenus incontournables dans le cadre d’une stratégie de marketing digital immobilière. Pour s’en convaincre, voici quelques chiffres qui attestent de leur importance et de leur potentiel en France :

  • 33 millions d’utilisateurs sur Facebook
  • 12 millions sur Instagram
  • 10 millions sur Twitter
  • 9 millions sur LinkedIn
  • 8 millions sur Pinterest

Être visible sur les réseaux sociaux, ce n’est pas « juste » important, c’est indispensable pour augmenter la notoriété de son activité. Mais faut-il encore utiliser les bons canaux pour cibler vos prospects avec du contenu qualitatif.

Astuce 5 : Externalisez !

On ne le dira jamais assez, mais développer sa présence digitale est obligatoire en 2020. Si vous n’avez pas assez de compétences et d’expertise, il est important de déléguer ces tâches à des professionnels.

Colfortec Digital intervient depuis 2013 dans l’accompagnement des entreprises, de la TPE aux grandes entreprises cotées en bourse en développant leur stratégie digitale et “social media”.

La communication digitale doit être vue non pas comme un achat mais comme un investissement qui fera accroître votre portefeuille client.

Découvrez nos solutions : Cliquez-ici

Pour nous contacter : Cliquez-ici