Pourquoi le marketing relationnel doit être au centre des entreprises de demain

Pourquoi le marketing relationnel doit être au centre des entreprises de demain ?

On assiste à un changement de paradigme depuis quelques années. Le produit n’est plus au centre mais le client lui-même. Le marketing relationnel entreprise va aider les organisations à redistribuer les cartes d’un jeu qui était jusqu’alors déséquilibré et faire vivre à l’individu une expérience unique et personnalisée pour attirer son attention tout en augmentant sa fidélité. Mettre en place une stratégie marketing relationnel améliore l’engagement et l’attractivité de sa marque. 

Marketing relationnel : connaitre son client pour mieux communiquer avec lui

Les consommateurs sont aujourd’hui habitués à ce qu’on leur adresse des produits et services qui correspondent parfaitement à leurs attentes. Alors que la publicité ciblée a pendant longtemps été critiquée, notamment dû au fait de la récolte opaque des données, s’avère une arme redoutable pour proposer le bon produit à la bonne personne. Cette nouvelle manière de faire offre un marketing éthique et moins intrusif. 

Avec l’analyse des données, la marque est plus à même de connaître son client afin de créer une relation plus intense et valorisante. On n’achète pas un produit, mais une expérience. Le client veut se sentir privilégié et compris. 

L’entreprise doit être capable de répondre aux attentes propres de chaque individu avec un marketing permission, terme popularisé par Seth Godin et non plus un marketing de l’intrusion. On peut également parler de l’inbound marketing qui entre parfaitement dans cette manière d’aborder la captation de nouveaux prospects. Ce n’est plus le client qui vient à nous après avoir vu une publicité à la télévision, mais c’est lui-même qui s’adresse à la marque pour obtenir des informations complémentaires sur une gamme de produits. 

Le processus de personnalisation pour créer une relation intime avec ses clients

Le marketing relationnel vient changer le rapport de force. L’hégémonie de la toute puissance du diffuseur face au client est désormais révolue. L’entreprise tend à retrouver un équilibre où l’individu peut s’adresser à la marque comme il le ferait à un ami. 

Le marketing émotionnel est en lien avec celui du relationnel. Il convient de prendre en compte les aspirations de ses clients avec la diffusion d’un message promotionnel adapté et proposer des expériences fortes et personnalisées. Une entreprise spécialisée dans la vente d’ustensile de cuisine peut, par exemple, offrir des cours privés pour apprendre à cuisiner avec un grand chef. 


Le modèle de consommation est en train de changer. Avec l’arrivée des influenceurs venant détrôner le spot publicitaire à la télévision, les individus veulent remettre du sens dans leurs achats. Faire du marketing relationnel est une des clés qui permettra de conserver un lien de qualité avec sa clientèle. Une stratégie marketing de la transparence qui passe par la mise en place d’une relation gagnant-gagnant avec un individu qui peut s’adresser quand il le souhaite avec sa marque favorite.